Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2010 2 16 /02 /février /2010 08:57
D'abord paru en Allemagne en 2007 à la Büchergilde Gütenberg de Francfort, Destination : Abécédéria a reçu le prix du meilleur livre de l'année à la foire de Leipzig en 2008, l'année de sa publication en France aux Requins Marteaux. C'est aussi le premier livre de Blexbolex traduit en anglais, chez Nobrow Press, en 2009.

Trois publications, trois pays, trois couvertures.

Abecederia-allemand.jpg   Abecederia-francais.jpg   Abecederia-anglais.jpg

1963, Katagonie. Deux frères marseillais en cavale, Bernard et Léon Blanchet, pensent  trouver refuge au sein d'une communauté totalement isolée et paisible : Abécédéria. Un endroit où couler des jours heureux loin des regards indiscrets. Mais bientôt, le supposé paradis se révèle être une véritable prison aux mains d'un dictateur fou, le Dr Praxis, qui pratique la torture, le meurtre et les pires expérimentations sur les membres de la communauté. Le rêve se tranforme rapidement en un terrifiant cauchemar.

Abecederia A  Abecederia-B.jpg  Abecederia-C.jpg

Les lettres de cet abécédaire en trichromie, 26 pages donc, sont habilement esquissées par l'agencement des éléments et des plages de couleurs sur la page. La technique et les couleurs si caractéristiques utilisées par Blexbolex concourent bien sûr à l'unité de l'album, mais renforcent également les oppositions visuelles qui répondent à la trame du récit, créant différents champs de profondeur par un jeu de teintes, juxtapositions, superpositions, collages et entrelacements. Les maîtres mots : clarté, simplicité, efficacité. Blexbolex, qui trouve son inspiration dans la période Art Déco (1920-1930), explore et renouvelle ici les possibilités de son art.

 Abecederia D     Abecederia-E.jpg

Blexbolex, né en 1966 dans le nord de la France, est sorti sérigraphe de l'École des Beaux-Arts d'Angoulême en 1990. Illustrateur pour la presse et l'édition, il réalise à compte d'auteur une vingtaine de livres aux éditions Le Dernier Cri, Chacal Puant et CBO entre 1992 et 2003. Il publie son premier album jeunesse, Rogaton Man, avec Jean-Luc Fromental au Seuil Jeunesse en 2001, puis donne quelques albums à différents éditeurs entre 2003 et 2006, tout en participant régulièrement à des revues et fanzines, notamment à la revue Ferraille des Requins Marteaux.

L'Œil privé / Les Requins Marteaux, 2006
Destination : Abécédéria / Les Requins Marteaux, 2008 (prix du meilleur livre à la foire de Leipzig en 2008)
L'Imagier des gens / Albin Michel Jeunesse, 2008 (prix du meilleur livre à la foire de Leipzig en 2009)
L'Imagier des saisons / Albin Michel Jeunesse, 2009


Blexbolex est représenté par l'agence Illustrissimo de Michel Lagarde. Le portfolio : ICI

©Blexbolex 2008 pour les couvertures et les illustrations d'Abécédéria


À signaler :
Blexbolex a réalisé l'affiche du prochain festival de BD de Bastia, qui se tiendra du 8 au 11 avril 2010 au centre culturel Una Volta, événement sur lequel nous reviendrons prochainement.

Affiche-Bastia-2010.jpg













©Blexbolex 2010 pour l'affiche de BD à Bastia

Partager cet article

Repost 0
Published by Gone Fishing - dans Édition
commenter cet article

commentaires

  • : Gone Fishing
  • Gone Fishing
  • : Pour cliquer des yeux
  • Contact

Page Facebook

Facebook_icon.gif

Rechercher

Catégories