Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2012 3 10 /10 /octobre /2012 12:52

soie_tishina2.jpg

 

Aujourd'hui paraît le premier Opus des toutes nouvelles éditions Tishina, fondées par Antoine Ullmann – directeur de publication et rédacteur en chef de la revue Dada, rachetée par les éditions Arola, du même, fin 2008 – et Jonathan Bay, son comparse – avec lequel il avait créé les éditions fantômes Bartle…by ? non, boom ! Bartleboom, du nom du personnage d'Océan mer du même Alessandro Baricco.

 

Soie_tishina3.jpg

 

Quinze ans après la parution de Soie, traduit de l'italien par Françoise Brun et dont il s'est vendu des centaines de milliers d'exemplaires, voici la première édition illustrée du roman de Baricco. Un projet initié il y a sept ans par les deux éditeurs.

Outre la belle histoire d'amour, le court roman avait frappé les esprits de par sa forme littéraire singulière. De récits identiques, au mot près, en autant d'allers et retours. Une lente procession, une litanie poésie, une partition musicale…

soie_tishina4.jpg

 

Quelques adaptations théâtrales, un film réalisé en 2007 par le Canadien François Girard (avec Michael Pitt et Keira Knightley), mais pas d'édition illustrée… jusqu'à aujourd'hui. Après avoir décliné plusieurs offres, Alessandro Baricco a fini par accepter que son texte soit illustré quand on lui a proposé Rébecca Dautremer, dont il apprécie l'approche, la sensibilité et le talent.

 

soie_tishina5.jpg

 

Rébecca Dautremer n'en est pas à son coup d'essai, elle a déjà publié une bonne dizaine d'albums, dont le très remarqué Princesses oubliées ou inconnues, qui a connu un immense succès. Avec sa gouache sur papier aquarelle, elle met en perspective, sonde les profondeurs, exprime les matières, les couleurs, la lumière. Et, chaque fois, une certaine tonalité. Ce n'est pas simplement une mise en images et en couleurs du texte. Ce dernier donne manifestement corps à un autre relief et suggère à l'illustratrice un subtil décalage. De nouveaux personnages surgissent ainsi au gré des illustrations toujours renouvelées. La chambre noire du photographe ?

 

On soulignera la qualité du papier et de l'impression. Quant à l'ingénieuse jaquette, dépliée, elle devient affiche, au recto comme au verso !

 

soie_tishina6.jpg

 

Soie, texte d'Alessandro Baricco, illustrations de Rebecca Dautremer, Éditions Tishina, 2012, 27 €.

 

Deux soirées sont prévues autour du lancement de l'album, en présence de l'illustratrice :
• samedi 13 octobre à 16h à la librairie Le Divan – 203 rue de la Convention – 75015 Paris
• vendredi 19 octobre à 18h45 au temple Saint-Étienne – Place de la Réunion – 68100 Mulhouse
• du 14 au 16 décembre, des originaux de Soie seront exposés et mis en vente au Bastille Design Center, en partenariat avec la Galerie du 9ème art. Vernissage le 13 décembre de 18h à 22h

+ d'infos :
La page Facebook des éditions Tishina
Le site de l'illustratrice Rébecca Dautremer, diffusée par la galerie Jeanne Robillard
Un article entretien avec Rébecca Dautremer paru le 17 août 2012 dans El país (en espagnol)

Photos © éditions Tishina

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gone Fishing - dans Édition
commenter cet article

commentaires

  • : Gone Fishing
  • Gone Fishing
  • : Pour cliquer des yeux
  • Contact

Page Facebook

Facebook_icon.gif

Rechercher

Catégories