Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 09:46

kitty_crowther_homme_dieu_4.gif

 

Le dernier né de Kitty Crowther est un bijou de tendresse. Une belle leçon d'humilité aussi, pour les dieux que l'on nous montre souvent impitoyables et tout-puissants.

 

kitty_crowther_homme_dieu_1.jpg

 

Celui-ci se dit dieu parmi d'autres. Il montre ses prouesses au petit homme sans hésiter à le laisser, lui aussi, montrer ce qu'il sait faire. Un dieu qui prend le temps de s'amuser, de discuter et de répondre aux questions de ce drôle de compagnon. Le grand séduit par la repartie du plus petit, ce dernier étonné de voir à sa portée un dieu qu'il n'imaginait pas tout à fait ainsi…

 

kitty_crowther_homme_dieu_5.jpg

Les représentations du dieu métamorphe sont hilarantes et très réussies graphiquement. Les expressions, les couleurs sont parfaitement rendues : jusqu'au halo orange fluo qui entoure le dieu et rejaillit sur certains êtres vivants (malheureusement, contrairement au Saint Suaire, le scan n'a pas ici révélé la fluorescence de ce dieu de papier...).

 

kitty_crowther_homme_dieu_3.jpg

 

Cette relation fait évidemment penser à la relation parents-enfants, mais aussi à notre rapport envers tout ce qui nous dépasse : ce qu'on admire et ce qu'on ne peut pas expliquer.
 
Le style de Kitty Crowther est facilement reconnaissable, notamment par ses dessins aux crayons de couleur aquarellables. On retrouve encore beaucoup de son admiration pour Myazaki. Elle réussit pourtant à nous emmener, chaque fois, dans des histoires différentes. Tissant un fil conducteur cohérent à travers son œuvre maintenant conséquente (auteur-illustrateur de près de 20 albums en 16 ans), Kitty Crowther a publié là un de ses plus beaux albums.

C'est à ça qu'on reconnaît les passeurs d'histoires, les véritables conteurs, ceux qui nous embarquent avec eux dans leurs rêves et les font volontiers partager.

 

kitty_crowther_homme_dieu_2.jpg

 

Le petit homme et Dieu, Kitty Crowther / Pastel, École des loisirs, 2010 - 12€

 

Illustrations ©Kitty Crowther/L'École des loisirs


Partager cet article

Repost 0
Published by Gone Fishing - dans Édition
commenter cet article

commentaires

  • : Gone Fishing
  • Gone Fishing
  • : Pour cliquer des yeux
  • Contact

Page Facebook

Facebook_icon.gif

Rechercher

Catégories