Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2010 2 13 /04 /avril /2010 11:16

from hell1 5

Automne 1888. Le chirurgien de la reine Victoria, Sir William Gull, est chargé par la Couronne d'empêcher par tous les moyens que ne soit révélée au grand jour la naissance du bâtard du petit-fils royal Edouard. Lorsque le corps atrocement mutilé d'une prostituée est découvert à Whitechapel, l'inspecteur Frederic Abberline, récemment promu à Scotland Yard, retourne enquêter dans les bas-quartiers. Ce meurtre abominable est le premier d'une série de cinq. La psychose et la paranoïa s'installent. On suit les répercussions sociales et médiatiques de l'affaire, les piétinements et les faux pas de l'enquête, l'évolution psychologique de Gull et ses visions terrifiantes et hantées d'un monde déshumanisé. Chemin faisant, on croise William Blake, Oscar Wilde, John Keats ou encore John Merrick (Elephant Man).

from-hell1-1.jpgfrom-hell1-2.jpg

Après V pour Vendetta et Watchmen, le scénariste Alan Moore, changeant de registre, s'est intéressé pendant près de dix ans à l'histoire de Jack l'Éventreur. De nombreuses théories ont été avancées sur l'identité et les motivations du célèbre assassin. La théorie retenue par Moore est celle de la conspiration maçonnique. Par ce biais il entreprend, en même temps qu'une reconstitution historico-fictive d'une des plus grandes affaires criminelles de l'Histoire, une critique acerbe de la société victorienne et des inégalités sociales qui l'empoisonnent. Avec un sens profond de la scénographie, l'adaptation d'Alan Moore, dessinée par Eddie Campbell, restitue à merveille le climat oppressant de tension, de peur mêlée d'insouciance qui régnait alors à Londres. Quant à Jack l'Éventreur, il subit ici, comme le sous-titre de l'album l'annonce, une véritable autopsie psychologique.

from-hell1-3.jpgfrom-hell1-4.jpg

D'abord publié sous la forme de 12 petits livres, ce roman graphique a été publié en France aux éditions Delcourt en un volume relié de 578 pages. Il est constitué de 14 chapitres encadrés par un prologue et un épilogue, le tout suivi de deux importants appendices – l'un constitué de 40 pages d'annotations et de références qui fait la part des faits historiques et des faits imaginés par le scénariste (on mesure le travail de documentation), le second esquissant en une vingtaine de pages une sorte d'état des lieux en images des diverses théories avancées.

from-hell1-7.jpgfrom-hell1-8.jpg

Un véritable roman graphique, donc, à la narration dense et rythmée, admirablement servi par les traits noirs et singuliers d'Eddie Campbell, qui travaille à l'encre de chine, scalpel ou tampon, des traits hachurés, des traits floutés par un brouillard poisseux et tenace. L'enchaînement des séquences et la maîtrise des plans fixes en disent long. Les scènes crues et violentes qui émaillent le récit ne sont pas toujours réussies, mais elles ne sont jamais fortuites. L'album avance sur un terrain plus que glissant, mais au final, il tient bon.

from-hell1-9.jpgfrom-hell1-12.jpg

Si l'on s'y perd un peu au début – sauts temporels et foisonnement de personnages – on finit par se laisser totalement absorber et immerger dans l'atmosphère envoûtante du labyrinthe londonien. Un seul bémol : le format et les caractères typographiques, assez peu lisibles, trop petits, rendent parfois la lecture un peu pénible.

from-hell1-10.jpgfrom-hell1-11.jpg

From Hell d'Alan Moore et Eddie Campbell / Delcourt, Contrebande, octobre 2000. 45 €

L'album a été adapté au cinéma en 2002 par Albert et Allen Hughes, avec Johnny Depp, Heather Graham et Ian Holm. Une adaptation bien palichonne, qui en gomme les richesses et les subtilités.

À signaler : Eddie Campbell a depuis publié quatre volumes de la série Alec aux éditions Ça et là.
Son blog ICI


Planches extraites de From Hell ©Éditions Delcourt

Partager cet article

Repost 0
Published by Gone Fishing - dans Édition
commenter cet article

commentaires

  • : Gone Fishing
  • Gone Fishing
  • : Pour cliquer des yeux
  • Contact

Page Facebook

Facebook_icon.gif

Rechercher

Catégories