Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 23:59
bruno_munari.jpg

Bruno Munari (1907-1998) fut un artiste italien complet qui a essayé toute sa vie de mettre l'art à la portée de tous, et plus particulièrement des enfants. Sculpteur, illustrateur, designer, peintre ou encore écrivain, il resta en marge des mouvements artistiques de son époque. Son génie novateur se confronta à la plupart d'entre eux sans jamais vraiment s'y reconnaître.

munari 1945    MUNARI-1988-copie-1.jpg
horloge, 1945, et paravent, 1988

munari_illisible-copie-3.jpg
Libro Illeggibile "MN1", Corraini (1re éd. 1951)

D'abord graphiste dans la pub, puis directeur artistique pour la presse et l'édition, il cotoie les futuristes, puis rencontre les surréalistes Louis Aragon et André Breton. Il publie ses premiers livres pour enfants en 1945, suite à la naissance de son fils Alberto. Il fonde le MAC (Mouvement Art Concret inspiré par Théo van Doesburg) en 1948, qui l'influencera pour la création de ses fameux livres illisibles (Libri illeggibile) sans texte ni image, appelant au toucher et davantage destinés à un public adulte. Il se consacrera essentiellement à produire des œuvres pour les enfants à partir des années 70, et fondera en 1977 son premier labo, "Jouer avec l'art", à la Pinacothèque de Brera.


munari machine1 Munari machine2
Le Macchine di Munari, Corraini (1re éd. Einaudi, 1942)

Ce qui nous reste de Munari, c'est donc surtout son œuvre pour la jeunesse, qui transforme le lecteur en acteur principal de l'interprétation de chacune des histoires. Il pense, pour tous ses livres, non pas à un mais à plusieurs déroulements. Chacun peut s'approprier le livre, aussi bien dans le texte que dans la forme. Feuillets à classer pour construire la narration, couleurs modulables, chaque livre est riche de multiples possibles. Précurseur dans ce domaine, il publiera une trentaine de livres pour la jeunesse, privilégiant essentiellement le format carré, pour une meilleure prise en mains enfantines. Il sera également à la tête de cinq collections éditoriales.

munari_prelibri.jpgI Prelibri, Corraini (1re éd. Danese Edizioni, 1980)

Les Prélivres sont parus en 1980 pour les enfants ne sachant pas encore lire et ignorant presque tout des objets qui les entourent. 12 livres dédiés au toucher, composés de matières différentes destinées à éveiller leur sensibilité et à leur faire faire connaissance avec un livre en tant qu'objet.

munari_abc1.jpg
munari_abc2.jpgABC, Corraini (1re éd. The World Publishing Company, 1960)

Véritable plasticien qui transforme le papier calque en brouillard, Munari est aussi humoriste, poète et maître du non-sens dans ses textes. Les personnages sont tour à tour des êtres vivants, des objets ou même des végétaux. Autant animé par une démarche artistique que pédagogique, Munari révèle à l'enfant son rapport au monde. L'enfant prend ainsi conscience qu'il a lui aussi sa place dans cette cacophonie de couleurs, de formes géométriques et de flèches lui indiquant les chemins possibles. Comme il le disait lui-même : "un livre, ça sert à mieux vivre".

Munari-libro-letto-1993.jpgLibro letto, 1993

En Italie, tous ses livres ont été édités par Maurizio Corraini.
Quelques-uns ont été publiés en France, notamment par L'École des Loisirs, les Éditions du Joker et les Éditions de la Paix pour les plus anciennes, mais aujourd'hui, c'est surtout grâce au travail remarquable de l'association Les Trois Ourses dans le domaine de la littérature jeunesse, que Munari est de plus en plus connu chez nous.
Plusieurs de ses œuvres ont été rééditées tout récemment par Le Seuil, La Fontaine aux Loups et Delphine Montalant.


 munari5.jpg   munari6.jpg   munari7.jpg
Rééd. de Corraini : Zoo (The World Publishing Company, 1963) ; Rose nell'insalata, (Einaudi, 1974)
et Il venditore di animali (Mondadori, 1945)

De nombreux illustrateurs jeunesse ont aujourd'hui une approche qui n'est pas sans rappeler celle de Munari. On peut citer notamment Katsumi Komagata et plus récemment Hervé Tullet.

+ d'infos :
Nous avions parlé de son jeu Più e Meno ICI
Pour une présentation ludique de Munari et de son œuvre : ICI
Pour mieux capter l'univers de Munari : Les Livres de Bruno Munari
de Giorgio Maffei / Les Trois Ourses, 2009. 42€

 

munari1

Supplemento al dizionario italiano, Corraini (1re éd. 1958)

 

 

©Bruno Munari pour les illustrations, ©éditeurs pour les extraits de livres

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gone Fishing - dans Portrait du dimanche
commenter cet article

commentaires

  • : Gone Fishing
  • Gone Fishing
  • : Pour cliquer des yeux
  • Contact

Page Facebook

Facebook_icon.gif

Rechercher

Catégories