Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2010 7 16 /05 /mai /2010 10:29

Blackstock Bruits
On le dit "anthropologue de la vie quotidienne".  Pragmatologue ? Gregory L. Blackstock (né en 1946) réalise depuis 1986 des planches d'objets dessinés et annotés avec une minutie extrême, répertoriés, classifiés et rangés en colonnes et lignes bien définies, un peu à la manière des catalogues et dictionnaires de nos aïeux.

Blackstock Arts

Encre, pinceau, crayon, marker, crayola, il dessine souvent en grand format, sur plusieurs feuilles qu'il relie avec de la colle ou du scotch... quand il ne joue pas de l'accordéon devant l'Opéra ou les stades de Seattle. Deux passions obsessionnelles auxquelles il s'adonne quotidiennement sans relâche depuis vingt-cinq ans.
 
Blackstock AvionsBlackstock_Maisons.jpg
Blackstock_Truelles.jpg  Blackstock Balles
 
Si The Seattle Times publiait son premier dessin réalisé d'après la série télévisée Batman en 1966, ce n'est qu'après avoir fait la plonge pendant un quart de siècle au Washington Athletic Club (WAC) de Seattle que Gregory Blackstock a commencé à dessiner pour la Newsletter mensuelle destinée aux employés du club. D'abord en noir et blanc, pour se conformer à l'impression monochrome du bulletin, puis en couleur à partir de 2001, lorsqu'il prend sa retraite et continue de dessiner pour lui-même. En 2003, il est remarqué par la Garde Rail Gallery de Seattle, spécialisée dans l'art dit "outsider". Sa première exposition personnelle est organisée en 2004 par Karen Light-Piña, propriétaire de la galerie. Son succès est immédiat.
 
Blackstock BusBlackstock ConvairsBlackstock Convairs2Blackstock BateauxBlackstock Noeuds
 
Autiste atteint de "savantisme" si l'on en croit Darold Treffert, Gregory Blackstock possède les rudiments d'une douzaine de langues (dont le japonais, le mandarin, le tchèque et le russe), est capable de jouer de n'importe quel instrument, de retranscrire avec une parfaite exactitude les notes d'une musique entendue pour la première fois, se rémémore des événements anciens avec une étonnante profusion de détails… Lorsqu'il parle d'une voix profonde et très forte, en un débit difficile à suivre, il ponctue ses phrases d'onomatopées, d'imitations d'animaux, de rires nerveux incontrôlés.
 
Blackstock OeufsBlackstock Navets
 
 
Blackstock aime avant tout réunir en une seule image des séries, qui lui permettent d'explorer une idée, un objet à travers toutes ses possibilités. Il réalise ainsi des listes visuelles d'objets vus dans des livres, dictionnaires, encyclopédies, objets qui le fascinent et qu'il restitue de mémoire : fleurs, poissons, chaussures, couteaux, ballons, nœuds, avions, bateaux, maisons, etc.
 
                      Blackstock CorbeauxBlackstock Felins
                      Blackstock PunaisesBlackstock Trogons
 
Mais que dire de sa Charte du temps du monde, qui fait d'un problème arithmétique assez complexe un jeu d'enfant ? Réalisée sur un carton de format carré de 25 cm, elle répertorie les 264 pays et 50 États des 27 fuseaux horaires. Au centre, un cadran avec les 24 heures du temps de l'horloge découpées en segments de 15 minutes. En tournant le cadran pour aligner l'heure qu'il est sur le lieu où l'on se trouve, on obtient un temps standard correspondant. Bien plus simple à utiliser qu'une calculatrice...
 
Blackstoc Charte
 
Pour se faire une toute petite idée du personnage :

Eliza Murphy rend visite à Gregory Blackstock (vidéo d'Anne Grgich)
 
Intéressant, ce que dit le Professeur Uta Frith (University College of London Institute of Cognitive Neuroscience) sur l'autisme et le talent :



+ d'infos :
Blackstock Collections: The Drawings of an Autistic Savant / Princeton Architectural Press, New York, 2006, 144 p. Un aperçu du livre, avec l'avant-propos du Dr. Treffert sur le "savant autiste" et une courte autobiographie manuscrite de Gregory Blackstock ICI

La marque française "Comme des garçons" a crée une collection de t-shirts en édition limitée à partir de six de ses illustrations (printemps-été 2008). On a trouvé deux photos d'un défilé à Milan sur la page Facebook de la Garde Rail Gallery :


Blackstock Garcons1Blackstock Garcon2

Gregory Blackstock est représenté par la Garde Rail Gallery de Seattle.
 
©Gregory Blackstock et ©Garde Rail Gallery

Partager cet article

Repost 0
Published by Gone Fishing - dans Portrait du dimanche
commenter cet article

commentaires

  • : Gone Fishing
  • Gone Fishing
  • : Pour cliquer des yeux
  • Contact

Page Facebook

Facebook_icon.gif

Rechercher

Catégories