Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2014 7 01 /06 /juin /2014 12:43

marc-antoine mathieu

Dessinateur et scénariste, graphiste ou encore scénographe, Marc-Antoine Mathieu propose depuis une trentaine d'années une œuvre hautement singulière, qui tient du roman graphique et du théâtre de l'absurde, de la poétique mathématique et de la philosophie du rien. Une arithmétique du dessin au service du signe qui fait sens.

Quand Nietzsche, Beckett, Ionesco, Kafka, Borgès, Devos s'en mêlent sans vergogne : trucs et astuces, farces et attrapes, tours de passe-passe et prestidigitation.

 

marc-antoine mathieu dimension

 

Mathieu avant tout rêve. Mathieu s'interroge, cherche, suggère. Mathieu met en abîme, file la métaphore et l'ellipse. Par son approche très conceptuelle, c'est le regard et la réalité qu'il questionne. Avec sens de l'humour et humour du non-sens. À travers artéfact et avatar, il impose comme un silence dans lequel la forme et l'espace repoussent leurs limites, où la temporalité se libère de la ligne. Les thèmes abordés : le temps et l'espace, leurs dimensions, la mémoire, l'identité, les mathématiques et la logique, la métaphysique, la société de masse et le pouvoir de la communication, etc. Ses moyens : une parfaite maîtrise du noir et blanc et surtout de la mise en scène graphique.

 

marc-antoine mathieu processus4

 

Tout commence avec la création en 1985 de l'atelier Lucie Lom, un atelier de graphisme et de scénographie qui réalise des installations d'expositions pour le festival d'Angoulême (Espagne-Espagne, 1989, Gode Save the Comics, 1990, Moebius/Giraud, 2000), La Villette (Opéra Bulles, 1991), Beaubourg (Ombres et Lumière, 2005), BD à Bastia (Grotte Book, 2011).

 

marc-antoine mathieu processus3 marc-antoine mathieu decalage

 

Et en 1990, Marc-Antoine Mathieu débarque avec fracas sur le devant de la scène, avec le premier volume des aventures de Julius Corentin Acquefacques, L'Origine, un album déroutant, qui se joue avec malice des codes du neuvième art. Suit rapidement le deuxième de la série, La Qu…, qui figure déjà dans les albums indispensables de l'année 1991. Mais c'est avec le troisième volet, Le Processus, qu'il opère une véritable révolution hélicoïdale, construisant la première spirale en volume de l'histoire du genre. En 1995 paraît le quatrième tome, Le Début de la fin, tout aussi innovant, et en 2003 le cinquième, 2,333e dimension, dans lequel le désormais célèbre héros kafkaien semble avoir perdu le point de fuite ! Sombre perspective. Jusqu'en 2013, après dix ans de silence, quand le sixième volume paraît et Julius disparaît, Le Décalage, comme une déchirure…

 

marc-antoine mathieu dimension2

 

Dans le labyrinthe Mathieu, règnent l'inventivité et l'illusionnisme au service de l'imaginaire. Au cœur du système, l'absurde se mêle aux réflexions philosophiques et voisine avec la logique et les concepts mathématiques. La réalité est en pièces, il faut donc reconstruire le puzzle. Refléter l'inconcevable, réfracter, diffracter. Dévoiler un monde autre, en différé.

 

marc-antoine mathieu origine3marc-antoine mathieu la q

 

Dans tous ses albums, Mathieu passe au crible la société occidentale actuelle dans son ensemble et dresse un état des lieux peu reluisant de la pensée contemporaine. Les tracés, les espaces et les vides se suffiraient-ils à eux-mêmes ?

 

marc-antoine mathieu 3''

 

Bibliographie :

• Série « Julius Corentin Acquefaques, prisonnier des rêves », chez Delcourt, 1990-2013 :
1. L'Origine, 2. La Qu…, 3. Le Processus, 4. Le Début de la fin, 5. La 2,333e dimension , 6. Le Décalage

marc-antoine mathieu origine couv marc-antoine mathieu laq couv marc-antoine mathieu processus couv marc-antoine mathieu debut couv marc-antoine mathieu dimension couv marc-antoine mathieu decalage couv

Paris-Mâcon, Futuropolis, 1987
La Mutation, L'Association, 1997
Le Cœur des ombres, L'Association, 1998
Le Dessin, Delcourt, 2001
L'Ascension et autres récits, Delcourt, 2005
Mémoire morte, Delcourt, 2006
Les Sous-sols du Révolu, Futuropolis, 2006
La Voiture symétrique, L'Association, 2007
Dieu en personne, Delcourt, 2009
3 ’’, Delcourt, 2011
Labyrinthum, L'Association, 2014

 

+ d'infos :

• Le site de Marc-Antoine Mathieu
• Le site de l'atelier Lucie Lom
• Côté interview : sur ActuaBD pour Le Décalage et la série Acquefaques, avec Vincent Henry sur BD Selection, avec Sasha Watson sur Arthur Magazine (en anglais) ou ici (traduit par Théo en français), sur Dieu en personne pour les éditions Delcourt
• À lire aussi, le papier d'Éric Bouchard sur Mémoire morte, publié sur le blog Le Délivré de la Librairie Monet, ett l'analyse d'Adrien Genoudet

 

Illustrations ©Marc-Antoine Mathieu/Delcourt

Partager cet article

Repost 0
Published by Gone Fishing - dans Portrait du dimanche
commenter cet article

commentaires

  • : Gone Fishing
  • Gone Fishing
  • : Pour cliquer des yeux
  • Contact

Page Facebook

Facebook_icon.gif

Rechercher

Catégories