Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2010 3 23 /06 /juin /2010 09:39

Le Nez, pour lequel Olivier Douzou a reçu le prestigieux prix Baobab 2006 de l'album le plus innovant, est un chef-d'œuvre incontournable de la littérature jeunesse, tant pour son texte que pour ses illustrations. Le tout mis savamment en page avec drôlerie et tendresse.

 

Douzou_Nez1-1.jpg

Douzou_Nez2-1.jpg

 

Les nez de Douzou se déclinent sous toutes leurs formes : nez de clown, grouin, truffe, trompe d'éléphant et de tamanoir… Leur gêne commune : être bouchés. Leur quête : partir à la recherche du « grand bouchoir ». Déformation, jeux sur les sonorités et sur les mots : la langue nasale d'Olivier Douzou fait bouche !

 

Douzou_Nez3-1.jpg

Douzou_Nez4.jpg

 

Le titre évoque le récit éponyme de Gogol (1835) auquel il est fait ici hommage, de même qu'à la fin de l'album. Le barbier pétersbourgeois Iakovlievitch découvre un nez dans le pain qu'il s'apprête à manger. Ce nez n'est autre que celui de l'assesseur de collège Kovaliov qui, se penchant vers un petit miroir pour enlever le bouton qu'il a sur le nez, s'aperçoit que ce dernier s'est tout bonnement envolé. Une libre adaptation de Gogol, donc, une histoire à la Pinocchio aussi, et un clin d'œil à l'OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle) de Queneau, Pérec et Calvino.

 

Douzou_Nez5-1.jpg

Douzou_Nez7-1.jpg

 

Un livre créatif, débordant d'imagination, ingénieux et pétillant, à lire et relire à voix haute.

 

Douzou_Nez6-1.jpg

 

C'est la bonne idée qu'ont eue les éditions italiennes Orecchio Acerbo Editore, en créant une bande-annonce originale pour faire la promotion de l'album :

 

Il Naso di Olivier Douzou, Orecchio Acerbo Editore, 2008

 

Olivier Douzou, Le Nez / Éditions MeMo, 2006, 60 pages. 15 €

Partager cet article

Repost 0
Published by Gone Fishing - dans Édition
commenter cet article

commentaires

  • : Gone Fishing
  • Gone Fishing
  • : Pour cliquer des yeux
  • Contact

Page Facebook

Facebook_icon.gif

Rechercher

Catégories