Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 19:48

 
paresseux01
 
Une ville apparaît, la forêt disparaît. À grands bruits, à un rythme effréné. L'endroit et l'envers du décor sont plantés.
Une petite église de brique rouge et un petit paresseux à crinière, deux points de repère, comme deux pôles, au sein d'un univers soumis à d'incessants bouleversements, comme déboussolé.
 
popville1 popville2 popville3
 
Hommes bâtisseurs, hommes destructeurs. Fascination, aberration. Comment maintenir l'équilibre, la juste proportion ? Comment ralentir la course ?
 
paresseux06
 
L'album pop-up Dans la forêt du paresseux, de Boisrobert et Rigaud, réalisé sous la direction artistique de Gérard Lo Monaco, est à nouveau disponible depuis quelques jours, après de longues semaines de rupture de stock.
Plus encore que dans leur premier album Popville, remarqué en 2009, Anouk Boisrobert et Louis Rigaud jouent ici avec magestria sur les couleurs, les volumes, la découpe et le pliage. Un album foisonnant, sur la déforestation et la menace d'extinction qui pèse sur le paresseux à crinière du Brésil.
 
paresseux05
 
Si les toucans peuvent s'envoler vers d'autres cieux, le paresseux à la lenteur légendaire semble bien incapable de se lever et de marcher pour assurer sa propre survie. Pourtant, toujours il sourit…
 
paresseux04
 
Non, concevoir deux albums en dyptique n'est certainement pas un péché capital !

• Popville, d'Anouck Boisrobert et Louis Rigaud, texte de Joy Sorman, Hélium, 2009, 14,90 €
• Dans la forêt du paresseux, d'Anouck Boisrobert et Louis Rigaud, texte de Sophie Strady, Hélium, 2011, 15,90 €.
 
 
En novembre dernier, la maison d'édition Hélium – fondée en 2008 et qui a bâti un catalogue de 70 titres en seulement trois ans, sous la houlette de la fondatrice Sophie Giraud et de l'éditrice Gilberte Bourget, grâce notamment à la coédition internationale – a été rachetée par le pôle jeunesse d'Actes Sud, dirigé par Thierry Magnier.

+ d'infos :
Pour en savoir plus sur la genèse de ces deux albums, et les secrets de leur fabrication, lire l'article de Pascal Broutin sur le blog du CDI de l'ÉSAAT.
Le site des éditions Hélium et le blog
Le site d'Anouck Boisrobert et son blog
Le site de Louis Rigaud
 
Photos ©Gone Fishing

Partager cet article

Repost 0
Published by Gone Fishing - dans Édition
commenter cet article

commentaires

ZeeZee 26/04/2012 11:35

Bon retour :) J'adore votre blog!

ZeeZee 26/04/2012 11:34

Bon retour! :) Excellent blog btw!

  • : Gone Fishing
  • Gone Fishing
  • : Pour cliquer des yeux
  • Contact

Page Facebook

Facebook_icon.gif

Rechercher

Catégories