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2 janvier 2011 7 02 /01 /janvier /2011 18:56

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The North, 1965

John Bulmer est l'un des premiers photographes à utiliser la couleur au début des années 60. À cette époque, les photographes professionnels préfèrent le noir et blanc, plus graphique et plus sérieux sur les murs des galeries. La photographie couleur est alors considérée comme vulgaire et commerciale, laissée à la publicité, aux amateurs ainsi qu'aux photos de famille ou autres albums "souvenirs".

 

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Manchester, 1977

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Halifax, West Yorkshire, 1965

John Bulmer, lui, se moque des galeries et veut faire du reportage : la couleur lui convient parfaitement pour rendre au mieux l'atmosphère de l'Angleterre post-industrielle. La ville, les gens, la brume… à une époque où les rues sont habitées, où jeux d'échanges et scènes cocasses étaient lot quotidien. Il ne s'intéresse pas à la photographie en tant qu'œuvre artistique, mais en tant que procédé journalistique. Il préfère voir ses images publiées dans les pages des magazines.

 

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Reportage sur le Nord, régions minières de l'Angleterre, dans le Sunday Times

Autodidacte fortement influencé par Life, notamment par les travaux de Larry Burrows, William Klein et Mark Kauffman, John Bulmer fut un photographe très actif de 1959 à 1979. Comme il le dit lui-même, prendre des photos aux couleurs du Nord était un vrai défi, étant donné la noire et lourde représentation que chacun en avait.

 

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Yorkshire, 1965

On est saisi par l'ambiance qui s'échappe de ses photos : de grandes rues vides, où s'amoncellent des ruines, telles des décors désertés, les gueules noires et les tronches dont il tire le portrait, les éclats de voix et de rires captés au détour d'un pas de porte ou d'un pub...

 

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Nelson, Lancashire, 1960

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Hartlepool, 1961

Si l'on retient surtout son travail humaniste sur cette Angleterre qui l'attire et le consterne à la fois, John Bulmer est l'auteur de bien d'autres reportages à travers le monde pour lesquels il a souvent utilisé le noir et blanc.

 

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Nelson, Lancashire, 1960

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Black Country, 1965

Un noir et blanc choisi pour rendre au mieux l'esthétisme, la composition de ses photos et... certains regards. Alors oui, on peut trouver mieux rendu, comme noir et blanc, plus efficace, comme composition, ou encore plus de parti pris dans l'esthétisme, mais sur chacune de ses photos, il y a quelque chose qui retient l'attention. Une présence, un détail, un clin d'œil caressés par l'objectif de Bulmer, jamais volés. Pas de spectaculaire, "seulement" de l'humain et de l'humour.

 

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Durham, 1965

Il collabore avec le Daily Express, puis Town Magazine (tout jeune magazine de mode dont la direction artistique est assurée par Tom Wolsey que Bulmer admire beaucoup), enfin avec le Sunday Times.

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Tokyo, 1963, pour le Sunday Times

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North Korea, 1973, pour le Sunday Times

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Romania, 1968, pour Venture Magazine

 

Il s'attèle ensuite essentiellement à la création de films documentaires. Son nom est pourtant peu connu aujourd'hui dans le monde de la photo, malgré son émouvant témoignage sur la classe moyenne anglaise face à la crise industrielle. Ce n'est qu'en 2000, après avoir partiellement perdu la vue, que Bulmer se replonge dans ses archives photographiques. Depuis, expositions, Unes de magazines, festivals et rétrospectives se succèdent, mettant son œuvre à l'honneur.

 


Interview de John Bulmer lors de sa rétrospective au Hereford Photo Festival, 2009

 

À 70 ans, il continue d'archiver ses photos dans la campagne d'Herefordshire, d'où il est originaire, et la plupart n'ont jamais été montrées. Beaucoup reste donc à découvrir !

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+ d'infos :
Le site internet de John Bulmer 
Un diaporama sur le site How to be a retronaut  et sur le Guardian en ligne
Un interview sur le site du Professional photographer

 

Photographies ©John Bulmer ; Unes et extraits de magazine ©Sunday Times

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Published by Gone Fishing - dans Portrait du dimanche
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