Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2010 7 14 /02 /février /2010 10:42

Bouvier-photo-1.jpgNicolas Bouvier, Tokyo, 1966

L'écrivain iconographe suisse Nicolas Bouvier (1929-1998) a réalisé ses premières photographies lors du grand voyage qu'il entreprit à bord de sa Fiat Topolino avec son ami Thierry Vernet en juin 1953, et dont il fera le récit dans L'Usage du monde. Yougoslavie, Turquie, Iran, Afghanistan…

Bouvier photo 4Kurdistan iranien, hiver 1953-1954
Bouvier photo 3 Tabriz, Iran, hiver 1953-1954
   Bouvier photo 6    Bouvier photo 16
Tabriz, Iran, hiver 1953-1954

Après Kaboul, où ils arrivent à l'été 1954, Nicolas Bouvier reprend la route seul, et traverse l'Inde dans le but d'atteindre le Yunnan via la Birmanie. Les frontières étant fermées pour raisons politiques, il échoue à Ceylan où il s'enlise, malade et déprimé, pendant de nombreux mois (expérience douloureuse qu'il relatera tardivement dans Poisson-scorpion).

Le voyage, pour Bouvier, c'est avant tout la rencontre, l'échange, mais aussi un nécessaire dépouillement de soi, un désapprentissage du monde qui seuls permettent de se (re)découvrir et de se forger une identité vraie. Une expérience qui, à l'instar de ses photographies, passe par le négatif.

« On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. »   •   « On ne voyage pas pour se garnir d'exotisme et d'anecdotes comme un sapin de Noël, mais pour que la route vous rince, vous plume, vous essore… »   •   « Un voyage est comme un naufrage, et ceux dont le bateau n'a pas coulé ne sauront jamais rien de la mer. »

En octobre 1955, il parvient à quitter l'île à bord d'un bateau français et atteint Yokohama. Il s'établit au Japon pendant un an et devient photographe pour le compte d'un journal japonais qui lui commande un reportage sur la route impériale qui relie Tokyo à Kyoto.

Bouvier photo 13
Bouvier photo 11
Le mur, quartier d'Araki-chô, Tokyo, 1956

Doté d'un regard acéré à la vision fragmentée, il s'attache à capter l'instant fugitif, l'émotion fulgurante, comme la simple beauté d'un visage ou d'un paysage. Il révèle à travers l'œil de l'objectif ce qui fait à la fois l'unité et la diversité du monde tel qu'on le ressent. Des photographies émouvantes qui traduisent une atmosphère, un état d'âme, qui transmettent une expérience authentique et en sont le reflet subjectif, réfléchissant. Surtout, Nicolas Bouvier prend le temps. Il se forge ainsi une écriture, un regard.

Bouvier photo 8Femmes Aïnu, île de Hokkaïdo, 1964
    Bouvier photo 7        Bouvier photo 10
                                        Péninsule de Tango, 1965                                                     Aïkawa, île de Sado, mars 1965

Il séjournera de nouveau au Japon de 1964 à 1966, et s'y rendra encore en 1970 pour l'Exposition universelle d'Osaka, en profitant pour visiter la Corée du Sud. Dans les années 80, il effectuera encore de courts séjours, en Irlande, dans les îles d'Aran, en Chine (Journal d'Aran et d'autres lieux), en Écosse…

Bouvier photo 15Corée du Sud, 1970


Le fonds photographique de Nicolas Bouvier a été déposé au musée de l'Élysée à Lausanne (Suisse) : riche de 870 positifs et de près de 14 000 négatifs, il est malheureusement difficilement accessible et consultable uniquement sur place.

Les livres sur les photographies de Nicolas Bouvier :
Dans la vapeur blanche du soleil / Éditions Zoé, 1999
Nicolas Bouvier, L'Œil du voyageur / Éditions Hoëbeke, 2001 (mise en pages de Massin)
Le Japon de Nicolas Bouvier / Éditions Hoëbeke, 2002 (mise en pages de Massin)

Les livres sur la photographie, par Nicolas Bouvier :
Entre errance et éternité / Éditions Zoé, 1998 (les photos des quatre expos qu'il a organisées sur le thème des montagnes)
Boissonnas, une dynastie de photographes, 1864-1983 / Éditions Payot, 1983 (ouvrage de commande)

©Musée de l'Élysée, pour les photographies


Très prochainement, Nicolas Bouvier iconographe.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gone Fishing - dans Portrait du dimanche
commenter cet article

commentaires

  • : Gone Fishing
  • Gone Fishing
  • : Pour cliquer des yeux
  • Contact

Page Facebook

Facebook_icon.gif

Rechercher

Catégories