Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2010 7 31 /01 /janvier /2010 11:33

thonik_Centraal_Museum.jpgCentraalmuseum d'Amsterdam, depuis 2006

Au début des années 1990, une nouvelle génération de graphistes tente de se démarquer de la tendance générale postmoderne  en essayant de revenir à une typographie utilitaire, simple et dépouillé afin de servir au mieux le but ultime : la communication. C'est le cas de l'agence néerlandaise Thonik, fondée en 1993 par Thomas Widdershoven et Nikki Gonnissen, qui se place rapidement sur le devant de la scène.

Adoptant en partie le postmodernisme à travers l'indépendance et l'expérimentation du designer, Thonik rejette en revanche l'association systématique d'images pour véhiculer idée ou message. Le duo préfère le langage et la typographie à l'iconographie. Widdershoven parle parfois d'happy modernism pour caractériser ce travail : un modernisme qui se serait libéré d'une méthodologie rigoureuse et disciplinante. Ils refusent également de distinguer plusieurs niveaux de cultures et n'hésitent pas à intégrer des éléments issus de la culture dite "populaire" dans leurs réalisations destinées aux établissements culturels : des lettres immenses, des couleurs contrastées et un humour parfois culotté. En bref, ils n'hésitent pas à s'amuser et à ajouter un zeste de subjectivité dans leurs œuvres.

thonik1.jpgthonik_amsterdam2.jpg



















Le nouveau logo de la ville d'Amsterdam qui remplace les logos des 55 services publics depuis 2002. Il rappelle les 3 croix de Saint André, patron d'Amsterdam, qui sont censées protéger la ville de la peste, des inondations et des incendies.

thonik-Boijmans-1.jpgMuseum Boijmans van Beuningen, Rotterdam, depuis 2006

thonik MartaHerford1Marta Hertford Museum, depuis 2004

Aujourd'hui, 14 collaborateurs créent pour des éditeurs, des institutions culturelles et publiques des outils de communication et de promotion frais et colorés, pleins d'humour, où la typographie a une place de choix. Leur dada étant toujours de détourner des méthodes utilisées habituellement dans la communication ou le marketing pour servir là où on n'a pas l'habitude de les utiliser : dans la culture par exemple.

thonik beatrixthonik_beatrix4.jpg
 
Campagne pour les 25 ans de regne de la Reine Béatrix, 2005

thonik-SP-1
thonik-SP-2.jpg















SP, Parti socialiste néerlandais, depuis 2005

Une vidéo très créative a été réalisée pour la campagne du Parti socialiste néerlandais issu de la gauche radicale, dont ils revoient toute l'identité visuelle en 2005 : les gens sont invités à renseigner leur nom ainsi que leur adresse email pour recevoir un lien vers une vidéo personnalisée où le leader du parti les interpelle directement. À visionner ICI en néerlandais, mais à voir en français à la Galerie Anatome qui les expose pour la première fois en France jusqu'au 20 mars 2010.
 
thonik anatome5thonik anatome8




























Expo Thonik, Galerie Anatome, Paris

Sur le site de Thonik, il est possible de réaliser et télécharger un book pdf en haute définition, en sélectionnant nous-mêmes les projets qui nous intéressent. Bien vu !

On va pas mal entendre parler de ce duo à Paris cette année : l'Institut néerlandais leur consacrera une expo présentant particulièrement leurs œuvres conceptuelles et tridimensionnelles et Thomas Widdershoven sera invité au Centre Pompidou pour une Soirée Spéciale Thonik, dans le cadre de "Graphisme en revue".

Thonik A/in Paris
jusqu'au 20 mars 2010 • Galerie Anatome • 38 rue Sedaine • 75011 Paris
en 2 sessions, du 3 février au 14 avril et du 15 avril au 11 juillet 2010 • Institut néerlandais • 121 rue de Lille • 75007 Paris
débat le 12 février 2010 • Centre Pompidou • Place Georges Pompidou • 75004 Paris. Entrée libre

Biblio
Thonik
/ Bis Publisher, 2001. 30€ – en vente à la Galerie Anatome
Thonik en / Noriko Kawakami, Grafik Magazine, 2009. 25€

©Thonik pour les œuvres, ©Gone Fishing pour les photos de la Galerie Anatome

Partager cet article

Repost 0
Published by Gone Fishing - dans Portrait du dimanche
commenter cet article

commentaires

  • : Gone Fishing
  • Gone Fishing
  • : Pour cliquer des yeux
  • Contact

Page Facebook

Facebook_icon.gif

Rechercher

Catégories