Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 09:41

Bernard Roca Cloud1

 

Monsieur Cloud, tout en rondeurs, les moustaches blanches en guise de baromètre, est un néphologue éminent : il étudie les nuages et leur formation. Fort de son expérience en ce domaine, doté en outre d'un esprit poétique, plein de malice et d'ingéniosité, il met au point une machine à nuages pour une fabrique de parapluies. Mais si les nuages s'accumulent rapidement dans le ciel comme un voile posé sur la ville, point de pluie ! Gustave Cloud est perplexe, il ne comprend pas. Les questions pleuvent, mais il ne trouve pas de réponse. Il cherche encore, s'interroge. Le ciel est bas, comme ses moustaches, il s'assombrit… Sa rencontre avec le petit nuage saura-t-elle lui redonner le sourire et, avec un soupçon de magie, le tirer de ce mauvais pas ? La bergère de Fabre d'Églantine finira-t-elle par faire son apparition ?

 

Bernard Roca Cloud2   Bernard Roca Cloud3

 

Un petit album méconnu de Fred Bernard et François Roca, paru au Seuil Jeunesse en 1999. On admire les plans cinématographiques, les cadrages, les perspectives architecturales – la maîtrise technique impressionnante, à nous faire regretter que François Roca n'offre pas plus d'albums en noir et blanc. Mais il faut beaucoup de patience, de temps et d'abnégation, sans doute, pour gratter l'encre de chine sur la plaque avec un tel soucis du détail. Des petites vignettes, toutes rondes elles aussi, à l'image du nuagiste, émaillent le texte – ce sont souvent des détails repris dans les illustrations de l'album, mais pas toujours. Qui cherche trouve !  Et Monsieur Cloud, très stylisé, reconnaissable entre tous, ressemble  étrangement au savant de La reine des fourmis a disparu (paru chez Albin Michel Jeunesse en 1996)…

 

Bernard Roca Cloud4   Bernard Roca Cloud5

 

Côté texte, on connaît les qualités de conteur de Fred Bernard. Le texte est court, mais il nous embarque d'emblée au gré de son imagination et parvient, ici encore, à nous surprendre. Poésie, humour, jeux de mots et pieds de nez sont au rendez-vous – toutefois, si le « Quand on veut, on pleut ! » est bien trouvé, on regrettera un peu sa répétition.

 

Un album en noir et blanc aux contours cotonneux, donc, qui fait  figure d'exception pour le duo Bernard / Roca si haut en couleurs.

 

Bernard Roca Cloud6

 

Monsieur Cloud nuagiste, Fred Bernard et François Roca / Le Seuil Jeunesse, 1999, 40 pages – malheureusement indisponible à ce jour.

 

Illustrations François Roca ©Le Seuil Jeunesse

Partager cet article

Repost 0
Published by Gone Fishing - dans Édition
commenter cet article

commentaires

  • : Gone Fishing
  • Gone Fishing
  • : Pour cliquer des yeux
  • Contact

Page Facebook

Facebook_icon.gif

Rechercher

Catégories