Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2010 5 06 /08 /août /2010 09:00

Mullican1.jpg
Une exposition rétrospective inédite de l'artiste new-yorkais Matt Mullican se tient à l'Institut d'art contemporain (IAC) de Villeurbanne jusqu'au 19 septembre. Un parcours original conçu par Mullican en personne, à ne pas manquer.
 
Mullican5.jpg

 

L'exposition, intitulée 12 by 2, comme 12 espaces investis ici par 2 Mulligan, rassemble une multitude d'objets et de documents d'archive autour du projet That Person's Work, qui désigne les œuvres de cet autre Mullican, double de l'artiste sous hypnose (on peut visionner ICI la performance réalisée par Mullican sous hypnose au Tate Modern en janvier 2007). Peintures, collages, sculptures, écriture automatique… Un projet très personnel qui s'inspire des expériences de création artistique par le subconscient menées par les surréalistes dans les années 1920-1930.

 
Mullican4.jpg
Matt Mullican propose une représentation du monde en cinq parties dont les couleurs sont associées à des symboles : le vert est choisi pour caractériser les éléments premiers et naturels ; le bleu, le monde qui nous entoure, les événements qui nous échappent et sur lesquels on ne peut agir ; le jaune, le monde délimité par la conscience et la perception ; le noir, le domaine de la communication et du langage ; le rouge, le monde idéal, où entre tout ce qui est de l'ordre de l'esprit et de la subjectivité. Par la combinaison des couleurs et des pictogrammes qui prennent corps sur divers supports, Mullican obtient des cartes mentales, des tables de classification à partir desquelles composer et ordonner le réel. Un projet ambitieux qui entend embrasser la totalité du monde et de ses représentations.
 

Mais laissons Mullican présenter et commenter lui-même « cet autre » et son exposition :

 

+ d'infos :
Institut d'art contemporain • 11 rue Docteur Dolard • 69100 Villeurbanne
Sa première performance, Five into One, réalisée en 1991
Biographie et bibliographie sur le site de la Galerie Nelson-Freeman, qui lui a consacré une exposition au printemps 2009.
Quelques œuvres en vente sur artnet, dont celles-ci (1986 et 1993) :
 
Mullican7.jpg  Mullican6.jpg
 

Photos de l'exposition IAC, Villeurbanne/Rhône-Alpes ©Blaise Adilon

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gone Fishing - dans Expos
commenter cet article

commentaires

  • : Gone Fishing
  • Gone Fishing
  • : Pour cliquer des yeux
  • Contact

Page Facebook

Facebook_icon.gif

Rechercher

Catégories