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3 novembre 2010 3 03 /11 /novembre /2010 08:02

Halle Saint pierre

 

63 artistes japonais sont réunis dans le cadre de l'exposition inédite orchestrée par Martine Lusardy, directrice à la Halle Saint-Pierre. Un foisonnement d'œuvres, aux procédés et supports divers, qui ont été réalisées entre 1999 et 2009. Une mosaïque singulière d'univers personnels éclectiques qui entrent ici en dialogue.

Bref passage en revue apéritif :

 

Takashi Shuji1  Takashi Shuji10

Les animaux et outils du quotidiens détournés au pastel sur carton par Takashi Shuji.

 

Yuji Tsuji2  Yuji Tsuji3

La ville vue avec les yeux du cœur, au marker noir sur papier, par Yuji Tsuji.

 

Mineo Ito1 Mineo Ito2 Mineo_Ito3.jpg

Les partitions de vie écrites en séries au stylo noir sur papier et carton par Mineo Ito.

 

Heari Takanori1 Herai Takanori2 Takanori Herai3

Ou celles réalisées sur des centaines de pages à la mine de plomb par Takanori Herai.

 

Masao_Obata1.jpg  Masao_Obata2.jpg

La fresque aux roses et ocres dominants, 46 dessins réalisés à la mine de plomb et aux crayons de couleur sur carton par Masao Obata.

 

Moriya Kishaba2  Moriya Kishaba1

Les lettres de marker noir à l'horizon infini de Moriya Kisyaba, qui occupent l'espace d'écriture jusqu'à l'occulter.

 

Michiyo Yaegashi3  Michiyo Yaegashi2

Les mosaïques striées et colorées au markers de couleur sur papier par Michiyo Yaegashi.

 

Toshiro Hirase1  Toshiro Hirase1

Ou les patchworks de mine de plomb et marker noir de Toshiro Hirase.

 

Hirano Shinji  Hirano_Shinji2.jpg

Les portraits très contrastés et colorés de pastels par Hirano Shinji.

 

MK1.jpg  MK2.jpg  MK3.jpg

Mais aussi les silhouettes cartonnées au markers de couleur de M.K.

 

Hironobu_Matsumoto1.jpg  Hironobu_Matsumoto2.jpg

Les bancs de poissons fluorescents, répétition sur la page de motifs minuscules aux tons vifs, mine de plomb et crayons de couleur, par Hironobu Matsumoto.

 

Marie_Suzuki1.jpg  Marie_Suzuki2.jpg

L'extrême violence exprimée point par poing au marker indélébile sur papier par Marie Suzuki.

 

Nobuo_Mizutani1.jpg  Nobuo_Mizutani2.jpg

Côté fabrique, les trains de papier colorés de Nobuo Mizutani, réalisés dans les moindres détails – essuie-glaces, compartiments, sièges – auquels ne manquent que le conducteur et les passagers.

 

Masatoshi_Mishimoto2.jpg  Masatoshi_Nishimoto1.jpg

Les bus, camions et voitures en bois peint, réalisés avec une grande maîtrise, jusque dans les personnages qui les animent, par Masatoshi Nishimoto.

 

Hidenori_Motooka1-copie-1.jpg  Hidenori_Motooka2-copie-1.jpg  Hidenori_Motooka3.jpg

Sans oublier les trains et tramways dessinés à la mine de plomb et aux crayons de couleur par Hidenori Motooka, précis, méticuleux, ordonnés et classifiés à l'infini sur les pages, à la manière d'un Gregory Blackstock.

 

Kenichi Yamazaki10  Kenichi Yamazaki11

Enfin, les séries de plans de centrales, machines, grues, navires, compteurs, moteurs, pompes… repris à l'identique, ligne par ligne, point par point, d'une page de papier millimétré l'autre, dans les moindres détails – n'étaient les fils diversement colorés ou la vanne qui, précédemment fermée, se trouve alors ouverte – par Kenichi Yamazaki.

 

Une exposition remarquable sur deux niveaux, très bien pensée, qui en dépit du foisonnement des œuvres présentées, n'en laisse pas moins un espace de réflexion au spectateur qui y circule librement sous un agréable éclairage tamisé – c'est assez rare pour être souligné.

 

Art brut japonais. La nouvelle vague japonaise ?
Exposition du 24 mars 2010 au 2 janvier 2011 à la Halle Saint-Pierre • 2 rue Ronsard • 75018 Paris
Un catalogue de 224 pages, 40€
Une série de 10 DVD sur les artistes éditée par Kinokuniya, 21€ le DVD

 

La plupart des artistes présentés appartiennent à la collection permanente du Spirit Art Museum.

 

Photographie des lieux ©Gone Fishing / œuvres ©Spirit Art Museum

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commentaires

A
<br /> cet article retranscrit vraiment très bien cette exposition merveilleuse.<br /> <br /> <br />
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