Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2010 2 23 /02 /février /2010 12:26
muz.jpg

Le Muz est le fruit d'une très bonne idée de l'illustrateur Claude Ponti* : permettre aux enfants d'exposer leurs créations, quelles qu'elles soient (peinture, photo, texte, vidéo...), sur un site-plateforme aux cinq ambitions suivantes :

• Conserver, exposer et valoriser
• Développer le regard
• Favoriser l'expression créatrice
• Dialoger autour des œuvres
• Offrir un espace d'information

muz_thomas_7.jpgThomas, 7 ans. Droits réservés

Cela peut paraître évident, et pourtant très peu de projets de cette envergure avaient auparavant vu le jour, exceptés deux musées réels en Russie et en Norvège. Partant du constat que les œuvres des enfants ne faisaient pas partie du patrimoine culturel de l'humanité, le Muz est pour l'instant un musée virtuel qui offre ses pages à tous les enfants du monde ayant une œuvre à proposer, mais aussi à tous les curieux – petits et grands – qui souhaitent échanger sur le sujet. Le site accueille également des collections comme celle de Germaine Tortel (1896-1975), institutrice et pédagogue. La conception graphique a été confiée à Olivier Douzou, auteur illustrateur prolifique et fondateur du secteur jeunesse des Éditions du Rouergue.

muz_tortel_7.JPGAuteur inconnu, 7 ans. Coll. Germaine Tortel. Droits réservés

Quelques-uns des nombreux parrains du côté des œuvres visuelles : Tomi Ungerer, Art Spiegelman, Mattoti, Tardi, Grégoire Solotareff, Benoît Peeters, Bruno Heitz, François Place, Frédérique Bertrand, Kitty Crowther, May Angeli...

Toute œuvre, ancienne ou contemporaine, peut être transmise par internet, accompagnée d'un formulaire d'info ; elle sera examinée avec la plus grande exigence par le jury, et rejoindra peut-être la galerie virtuelle. Si l'œuvre est refusée, elle ne fera pas partie de la collection permanente du Muz mais restera accessible en ligne, via le profil de l'enfant.
Un seul regret : certains enfants n'ont pas les moyens de réaliser un scan digne de leur création, et certaines photos ne permettent donc pas d'apprécier leur œuvre autant que nous l'aimerions.

muz_anthony_9.jpg
Anthony, 9 ans. Droits réservés

Peut-être verra-t-on évoluer ce projet de grande envergure dans un musée en dur ? Mécènes et propriétaires de lieux étranges et malicieux, voilà une idée à creuser !

Muz_Vertus_felix_12_13.jpgFélix, 12-13 ans. Droits réservés


* Claude Ponti est l'auteur de nombreux albums jeunesse dans lesquels on retrouve souvent Blaise, le fameux poussin masqué. Son univers farfelu, riche de symboles et de malice, a fait l'objet de nombreuses études universitaires.

Edit du 26.02.10 : Le Muz nous a signalé que si Olivier Douzou est le conseiller artistique du site, c'est Benoit Talabot qui l'a créé et réalisé.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gone Fishing - dans Sites web
commenter cet article

commentaires

  • : Gone Fishing
  • Gone Fishing
  • : Pour cliquer des yeux
  • Contact

Page Facebook

Facebook_icon.gif

Rechercher

Catégories